Imprimer

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya

Écrit par Med Tchalabi. Publié dans Al 'Aqîda Al-Wassitiya

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :

Retranscription de certains cours de l'explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI de Al 'Aqîda Al-Wassitiya - Explication de la profession de foi, de l'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - Qu'Allah lui fasse miséricorde : - avec le "charh" de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Allah le Très-Haut a certes envoyé Son messager Muhammad avec la guidée et la religion de vérité, comme miséricorde pour l’univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve contre Ses serviteurs parmi les Hommes et les DJinns. Il a montré à travers lui et à travers ce qu’Il lui a révélé du Livre le Coran et de la sagesse la Sounna, tout ce qui est bénéfique aux serviteurs d’Allah et améliore leur état ici-bas et pour l’au-delà ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète a donc laissé sa communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s’en écarte sans que cela ne cause sa perte. Notre Foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.


INTRODUCTION :

Le Tawhid se divise en trois grandes sortes :

1- Tawhid Al-Rouboubiya :

Cette croyance consiste à croire en la Divinité d’Allah au niveau de la Seigneurie. C’est Lui le Seigneur le Créateur de toute chose, le Pourvoyeur et le Gérant des affaires de Ses créatures.En fait c'est faire l'unicité d'ALllah de par ces Actes - Exalté soit-Il - .

2-Tawhid Al-Oulouhiya :

Cette croyance consiste à croire en la Divinité d’Allah au niveau de l’adoration. C’est Lui vouer un culte exclusif en sachant qu’aucun ne mérite l’adoration si ce n’est Allah et que toute adoration en dehors de LUI est vaine et non avenue. En fait c'est faire l'unicité d'Allah de par nos actes.

3-Tawhid Al Asma (les Noms) oua As-Siffat (Les Attributs) :

Cette croyance consiste à croire en tout ce qui est mentionné dans le Coran et la Sounna comme Noms et Attributs selon la voie et la manière qui Lui conviennent, sans Ta’til (sans négation), sans Tahrif (sans déviation, ni falsification), sans Takyif (sans chercher le comment) et sans Tamthil - Tachbih (sans donner de ressemblance).

- Plus le Tawhid en ces trois sortes est réalisé, plus notre croyance est plus vraie solide et parfaite. En effet, les Qouraîchites reconnaissaient la Divinité d’Allah au niveau de la Création, { Certes, si tu leur demandes : Qui a crée les cieux et la terre ? Ils te répondront sûrement : Allah } [sourate Luqman, V. 25]. Mais, ils s’adonnèrent à l’adoration des statues en espérant que cela les rapprocherait d’Allah. Et Allah les qualifia alors de mécréants. { Dis : Ma prière, mes actes de dévotions, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Maître des mondes. Il n’a pas d’associé. Il m’a été ordonné (de confesser) cela et je suis le premier des musulmans } [sourate Al An'am, V. 162-163]

- ALLAH a des Noms et des Attributs; et chaque Nom comprend un attribut sans le contraire; c'est pourquoi les Attributs sont beaucoup plus nombreux que les Noms. Et c’est à travers cette science que nous allons apprendre à connaître Allah et à L’aimer. Car en effet, si on ne peut prétendre aimer quelqu’un si nous ignorons ses qualités et ses vertus, qu'en est t-il alors de Allah 'aza oua jal ?


> Accéder aux cours du Tome n°1 > Accéder aux cours du Tome n°2


Derniers cours publiés

Rappels...

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis ». Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte ; Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre la vie facile aux gens. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise. » Rapporté par Al-Hâkim et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La foi est de croire en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers, au jour dernier et au destin qu’il soit en ta faveur ou non. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La supériorité entre le savant et le dévot, est comme celle de la pleine lune sur le reste des astres. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque dit : j’accepte Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Muhammad comme prophète, le paradis lui sera obligatoirement attribué. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.